Collectif pour l'arrêt
du déploiement de la 5G

Lettre ouverte à Test Achats
Résiliation de tous mes abonnements chez Test Achats

Madame, Monsieur,

Vos revues Test-Achats 651 avril 2020 et Test-Santé 156 avril/mai 2020 présentent un article intitulé « Réseau 5G pas de panique », ainsi que d’autres articles en matière de santé. J’ai été très interpellée par le contenu de ces articles que j’ai trouvé simplistes, partiaux et aussi, sur de nombreux points, inexacts. Pour ma part, je regrette profondément ce manque de sérieux et de professionnalisme pour une association telle que la vôtre, tant dans le traitement de l’information que dans la défense de ses adhérents. Votre rôle est de défendre le consommateur, de l’informer mais en vous basant sur les avis de scientifiques de renom et indépendants et non de sources peu fiables ou aux bottes des industriels.

Aussi, ne pouvant cautionner de tels positionnements, surtout d’une association telle que la vôtre en qui bon nombre de personnes ont confiance, j’ai décidé de vous demander la résiliation immédiate de tous mes abonnements chez Test-Achats. 

Le développement qui suit n’a pas pour objectif d’entamer une discussion avec Test-Achats sur le bien-fondé de ma résiliation, mais plutôt d’informer tous les lecteurs et lectrices de ce courrier-lettre ouverte.

S’agissant de l’article qui traite de la 5G, j’estime qu’il bafoue les « valeurs » de Test-Achats affichées en page 4 du mensuel d’avril 2020. Ces « valeurs » stipulent :

1 - « NOUS MONTRONS LA VOIE »

Que voulez-vous dire par ces termes ??? Est-ce : Nous vous guidons sur LE bon chemin à prendre,… Les voix discordantes sont déviantes… Faites-nous confiance, nous allons vous éclairer sur les tenants et les aboutissants pour que vous puissiez faire le bon choix ?? Je regrette profondément le manque d’impartialité de Test-Achats dans le traitement de ce sujet éminemment important pour la santé des citoyens. Des centaines de scientifiques de renommée mondiale, se basant sur plus de 1.500 études officielles et indépendantes, mettent en garde depuis des années contre les risques liés à l’exposition aux rayonnements des technologies sans fil. Leurs mises en garde me semblent être traitées dans l’article comme s’il s’agissait de fakenews alors que, d’autre part, je ne trouve aucune référence sur ce que votre « experte santé » affirme haut et fort. Les différents points de vue exprimés dans la communauté scientifique et médicale et dans la littérature scientifique publiée ne me semble pas traités de manière équitable et équilibrée et, de plus, les arguments ne sont pas présentés à charge et à décharge. Cela ne vous semble-t-il pas une infraction à la déontologie journalistique en matière d’investigation ??? Pour moi, cela paraît évident.

A la page 9 : « Toutes les études à ce propos montrent que, à court et à moyen terme, soit l’horizon d’une vingtaine d’années, rien ne prouve que le rayonnement des téléphones mobiles ou des antennes émettrices pourrait provoquer des effets sur la santé... ».

Vous suggérez qu’il n’existe aucune étude indiquant des risques à court et moyen terme (à l’échelle d’une vingtaine d’années). Je suis très surprise par une telle position pour une association qui dit défendre les consommateurs alors que des milliers de publications scientifiques montrent qu’il existe bel et bien des risques graves et dans certains cas irréversibles dus rayonnements des technologies sans fil, dont ceux de la 5G. La plupart sont disponibles en accès libres à tous ceux qui souhaitent faire leurs propres vérifications. Prenez la peine de prendre connaissance de la littérature scientifique publiée, sans vous laisser entraîner par les avis de certaines organisations et commissions qui continuent à entretenir le doute. Mais attention, je vous invite à consulter les études des scientifiques indépendants et non des scientifiques qui ont un quelconque lien avec les lobbies industriels. Je regrette que Test-Achats n’ait pas été attentif sur ce point.

Le principe de précaution stipule que « en cas de risques de dommages graves et irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement ».

En suggérant que la charge de la preuve incombe uniquement à ceux qui défendent qu’il existe bel et bien des dommages, ne bafouez-vous pas le principe de précaution et ne vous rendez-vous pas complices de ceux qui polluent sans vergogne notre environnement (en l’occurrence ici notre environnement électromagnétique) ? Personnellement, cela me semble évident.

Pour moi, cet article est critiquable d’un point de vue logique et scientifique. J’y trouve des informations erronées me semblant même parfois manipulatrices et que l’on appelle des « fake news ». A nouveau, selon mon point de vue, il démontre de façon flagrante, que vous ne remplissez pas votre mission de défense des consommateurs.

2 - « NOUS OFFRONS DES SOLUTIONS » « qui profitent à tous »

Aujourd’hui, il est clairement établi par les scientifiques indépendants que la 5G ne profite pas à la santé des consommateurs. Tout au contraire, elle est gravement préjudiciable et dangereuse pour tout le vivant. Elle ne fait que profiter au Business, à certaines entreprises et éventuellement à celles et ceux qui en tireront des revenus promis par le lobby 5G. Ce sont des milliards en jeu.

Le principe de précaution est systématiquement bafoué dans la course effrénée à l’innovation. Les études d’impacts sanitaires et environnementaux réalisées par des scientifiques indépendants sont très largement escamotées au nom de l’économie et de la loi du marché. Les lobbies, avec la complicité de certaines organisations et représentants politiques, tentent de faire prévaloir le principe d’innovation sur le principe de précaution, le droit d’innover, quel qu’en soit le prix à payer… Fût-il au détriment de la santé des consommateurs ! Et les dégâts sont prévisibles et seront considérables au point qu’aucune assurance n’accepte d’assurer les dommages liés aux champs et rayonnements électromagnétiques.

3 - « NOUS AIDONS »

« Tout particulièrement en période de grands changements (pertes de repères, incertitude…), l’économie a tendance à perdre le nord. Certaines décisions laissent le consommateur livré à lui-même. C’est là que Test-Achats se lève, dénonce injustice et défend les intérêts de tous ceux qui se font avoir. »

Vous reconnaissez, à raison, que l’économie a tendance à perdre le nord.

Le lancement à la hussarde de la « 5G light » par Proximus a été annoncé le 31 mars 2020 et rendu effectif dès le lendemain 1 er avril, en pleine période de confinement et sans même avoir prévenu les bourgmestres concernés. La forte réprobation de bon nombre de citoyens et de certains élus s’était déjà manifestée avant le confinement. Elle a pris une ampleur inédite en cette période de crise sanitaire. Des pétitions en circulation ont rassemblé plus de 80.000 signatures en à peine 48h.

Il y a à ce jour, suffisamment d’indications et d’études prouvant que la pollution électromagnétique constitue un agent stressant pour nos défenses immunitaires. La pandémie actuelle devrait nous inciter encore davantage à réduire l’exposition de la population aux rayonnements du sans-fil, certainement pas à l’accroître. Tout à l’opposé de cette prudence et de l’appel au moratoire émanant de grands scientifiques internationalement reconnus, comment osez-vous qualifier les inquiétudes légitimes qui s’expriment d’angoisse injustifiée ?

Bien souvent, j’ai ressenti de la PARTIALITÉ et même une forme d’EMPRISE MENTALE, dans les dossiers santé de Test-Achats, en particulier lorsqu’il s’agit d’aborder la santé naturelle et les médecines traditionnelles et complémentaires.

J’estime que vos édito et articles d’avril 2020 font une fois encore l’amalgame de tout ce que vous trouvez sur Internet, entre de vrais escrocs et des professionnels sérieux. Je déplore que Test-Achats n’investigue pas auprès de professionnels sérieux et ne prenne pas connaissance des publications scientifiques sérieuses sur le sujet de la santé naturelle et l’efficacité des médecines traditionnelles et complémentaires, notamment la naturopathie.

Lecteurs et lectrices de cette LETTRE OUVERTE, je vous invite à vous informer auprès des associations agissant réellement dans l’intérêt des citoyens-consommateurs !!!

Sincèrement,

Fatiha Aït-Saïd
Naturopathe certifiée depuis 1995
Directrice fondatrice de l’ISNAT asbl depuis 2012 (Institut Supérieur de Naturopathie Traditionnelle)
École membre de la WNF depuis 2015 (World Naturopathic Federation)
Économiste et ex-contrôleur de gestion